HUMILITÉ

dimanche 28 août 2016

La 1ère lecture de ce dimanche n'a que 5 versets et vient de Ben Sirac le sage. Il nous donne des conseils sur L'HUMILITÉ. Il semble aller à contre-courant de tout ce que le monde contemporain nous propose mais c'est cela l'Évangile : vivre comme Jésus !

Ben Sirac nous rappelle : "Mon fils, accomplis toute chose dans L’HUMILITÉ." Puis il continue : "Plus tu es grand, plus il faut t’abaisser." Vers la fin, il ajoutera : "La condition de l’orgueilleux est sans remède." Jésus, dans l'évangile de ce dimanche, reviendra sur ces valeurs en racontant une fête de noces… les gens prennent les meilleures places mais alors le maître de maison pourrait dire : "Mon ami, avance plus haut" ou bien, si on est trop bien placé : "Cède-lui ta place". Jésus pousse plus avant encore en disant d'agir gratuitement sans attendre de retour de l'ascenseur : "eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour. Au contraire…"

Je prie pour savoir être moi, sans orgueil, sans fausse vérité, DANS L'HUMILITÉ. Je prie pour savoir reconnaître mes dons, mes talents en les mettant au service des autres, de l'Église. Je prie afin de rester et d'être reconnu-e comme ayant besoin des autres (les pauvres qui sont invités à la noce).

(Lire les textes en Si 3, 17-18.20.28-29 ; évangile en Lc 14, 1.7-14 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 28 août 2016, 22e  dimanche de l'année C.)





fin article - 2432 affichages depuis le 28 Aug 2016