QUE RESTE-T-IL?

dimanche 31 juillet 2016

Les personnes qui ont construit le calendrier grégorien nous ont gratifiés de deux mois de suite avec 31 jours… les beautés de l'été, le temps des vacances !!! Profitons-en car cette belle température dure si peu longtemps. Et, comme disent les lectures d'aujourd'hui, QUE RESTE-T-IL ?

C'est d'abord au livre de Qohèleth qu'on nous avertit : "Vanité des vanités, disait Qohèleth. Vanité des vanités, tout est vanité !" Comme si on travaillait pour rien. Pourtant on sait que nos actions sont gratifiantes pour nous d'abord, pour notre famille, pour notre entourage, dans notre travail… Mais comme le dit Qohèleth : "En effet, QUE RESTE-T-IL à l’homme de toute la peine et de tous les calculs ?" Jésus, dans une parabole, ira dans le même sens alors qu'un homme veut agrandir ses greniers pour engranger ses récoltes abondantes, surabondantes : "Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?" Un seul reste : "il y a le Christ : il est tout, et en tous" dira saint Paul.

Alors je prends la résolution de faire avec, d'accomplir ma mission sur cette terre, avec conviction, pour aider mon proche prochain, pour faire avancer la société, pour faire grandir le Royaume de Dieu, l'Église, et cela sans penser que j'en suis le moteur… c'est Jésus qui est tout en tous !

(Lire le texte en Qo 1,2 ; 2, 21-33 ; Col 3, 1-5.9-11 ; évangile de Luc 12, 13-21 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 18e dimanche (C), 31 juillet 2016)



fin article - 2305 affichages depuis le 31 Jul 2016