VENT, TEMPÊTE

mardi 5 juillet 2016

 

On entend souvent cette phrase quand on parle des désordres qui arrivent après que des agitateurs aient émoussé la compréhension des individus. Ils ont accumulé LE VENT ET LA TEMPÊTE EST VENUE.

Dieu, par le prophète Osée, parle ainsi de son peuple, de sa fidélité changeante, de sa constance bien absente. "…ils ont nommé des princes sans mon accord ; avec leur argent et leur or, ils se sont fabriqué des idoles". Dieu est jaloux dans son amour ; on est tout à lui ou bien on n'est rien : "Ce veau est l’œuvre d’Israël, un artisan l’a fabriqué, ce n’est pas un dieu ; ce veau de Samarie sera mis en pièces." Est-on pour ou contre ? Fidèle ou infidèle ? "J’ai beau lui mettre par écrit tous les articles de ma loi, il n’y voit qu’une loi étrangère". Dieu est jaloux, il veut qu'on l'aime totalement. Si je sème le vent, si je ne cesse d'accumuler des fausses adorations, des fausses pratiques, des fausses fidélités, je récolterai la tempête : "Qu’ils retournent donc en Égypte !"

Ma prière en ce jour, devrait être un engagement à la fidélité, à la vérité de ma vie. Je dis à Dieu que je l'aime et je lui prouve mon amour par mes actes envers mon prochain…surtout en exerçant des actes de Miséricorde en cette année de la Miséricorde.

(Lire le texte en Os 8, 4-7.11-13 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 5 juillet 2016)



fin article - 2502 affichages depuis le 5 Jul 2016