UNE SOURCE

dimanche 19 juin 2016

Je lisais dans les journaux du samedi des publicités pour la période des vacances. On trouve toujours des mots qui sonnent agréablement et incitent au choix de telle ou telle option : eau cristalline, décor paradisiaque, ombrage fortifiant, repos assuré, calme… etc.

Aujourd'hui, deux des trois lectures nous conduisent plutôt vers la croix ! Et Dieu sait si cela nous rebute chacun-e ! Mais le Seigneur que nous voulons suivre a choisi cette croix pour arriver à la résurrection. Le prophète Zacharie dit : "Ils regarderont vers moi. Celui qu’ils ont transpercé, ils feront une lamentation sur lui." Et c'est de là que jaillira une source de vie : "Ce jour-là, il y aura UNE SOURCE qui jaillira pour la maison de David et pour les habitants de Jérusalem : elle les lavera de leur péché et de leur souillure." Dans l'évangile du jour, Jésus nous demande de répondre à sa question : "Au dire des foules, qui suis-je ?" Et une fois qu'on pense avoir bien répondu il nous projette dans son mystère de Croix-Résurrection : "Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive."

Une prière facile pour ce dimanche ensoleillé, prémices de l'été qui vient ; je dis à Jésus ce qu'il est pour moi ; je le regarde, il a été transpercé… et je porte la croix qu'il m'a donnée… c'est le chemin vers la SOURCE de la vie.

(Lire les textes en Za 12, 10-11 ; 13,1. Évangile en Lc 9, 18-24 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 12e dimanche T.O., année C, 19 juin 2016)




fin article - 2401 affichages depuis le 19 Jun 2016