OBÉIR

lundi 6 juin 2016

Je me souviens encore de ma 2e année à l'école primaire. Melle Fafard était notre institutrice. Elle me paraissait alors d'un âge très respectable avec ses cheveux, poivre et sel, ramenés en tresses et chignon.

Elle avait collé, sur le mur arrière de la classe, les lettres OBIC qui phonétiquement font "obéissez". Un bon moyen de canaliser nos énergies d'enfance.

C'est un peu ce que fait le prophète Élie, Il obéit au Seigneur. Il se rend chez le roi Acab pour lui dire : "Par le Seigneur qui est vivant, par le Dieu d’Israël dont je suis le serviteur, pendant plusieurs années il n’y aura pas de rosée ni de pluie." Une grande sécheresse ! Une grande disette ! Mais Dieu prend soin de ses amis ; il dit alors à Éli de s'en aller près d'un torrent (Kérith) et là Dieu pourvoira à son bien-être : "Tu boiras au torrent, et j’ordonne aux corbeaux de t’apporter ta nourriture." La lecture se termine ainsi car la Parole de Dieu est toujours active : "Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande, matin et soir, et le prophète buvait au torrent." L'obéissance n'est pas plate soumission, refus de sa volonté propre, perte d'autonomie… c'est accepter de marcher vers l'avenir avec l'aide de personnes avisées.

C'est ma prière aujourd'hui ; je m'efforce de m'aligner sur la volonté de Dieu qui dirige ma vie… "que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel"… je me range du côté de ceux et celles qui ont tout misé sur Dieu, sur sa providence, sur sa miséricorde… c'est un Père aimant… et j'obéis !

(Lire le texte en 1 R 17, 1-6 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 6 juin 2016)





fin article - 2498 affichages depuis le 6 Jun 2016