ONCTION

samedi 21 mai 2016

La lecture de la lettre de saint Jacques indique les fondements du sacrement longtemps appelé "Extrême onction"… maintenant il se nomme, l'onction des malades. Et il peut se recevoir plusieurs fois durant notre vie de malade.

Jacques le dit : "L’un de vous est malade ? Qu’il appelle les Anciens en fonction dans l’Église : ils prieront sur lui, après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur." Mais il n'oublie pas celui qui va bien, "Qu’il chante le Seigneur". Une prière avec la personne malade ! On a plein de bons conseils pour l'encourager à la patience, à la résignation même ; on a peu de temps pour lui parler du Seigneur. Cette onction apporte aussi le pardon : "Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon." Jacques continue en encourageant à prier les uns pour les autres afin de revenir au Seigneur : "La supplication du juste agit avec beaucoup de force. (…) celui qui ramène un pécheur du chemin où il s’égarait sauvera sa vie de la mort et couvrira une multitude de péchés."

À partir de cette belle catéchèse sur le sacrement de l'onction des malades, je prie pour les personnes qui cherchent la santé, celles qui souffrent dans leur corps et souvent dans leur esprit ; je cherche à louer Dieu pour ma santé et, comme mission, je prie pour les pécheurs… dont je suis !

(Lire le texte en Jc 5, 13-20 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 21 mai 2016)





fin article - 2426 affichages depuis le 21 May 2016