SI DIÉ VLÉ (si Dieu le veut)

mercredi 18 mai 2016

Chez certaines populations il est habituel de dire une phrase comme celle indiquée plus haut ou de dire, si Dieu le veut quand on parle de l'avenir. C'est ce dont Jacques nous parle aujourd'hui.

"Vous devriez dire au contraire : Si le Seigneur le veut bien, nous serons en vie et nous ferons ceci ou cela". Il y a là toute une logique et c'est bien loin du fatalisme… Qui nous permet d'agir, de poser des actions, de réfléchir même ? Saint Jacques rappelle que l'on peut penser plein d'activités, vouloir finir telle action, planifier un voyage : " alors que vous ne savez même pas ce que sera votre vie demain !" On en voit déjà qui, saisi-e-s de peur, vont prôner le farniente… Jacques termine son texte en ajoutant : "Être en mesure de faire le bien et ne pas le faire, c’est un péché."

Devant ce texte très court et tellement clair, je prie pour avoir le courage de me remettre dans les mains de Dieu en tout ce que j'entreprends. D'avance je dois OUI à ce qu'il connaît sur ma vie… SI LE SEIGNEUR LE VEUT BIEN (SI DIÉ VLÉ)… et je fais le bien !

(Lire le texte en Jc 4, 13, 17 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 18 mai 2016)





fin article - 2365 affichages depuis le 18 May 2016