REMPLIR

dimanche 15 mai 2016

Ça, c'est un geste quotidien, un geste banal même qui demande comme seule précaution de ne pas outrepasser les limites. Boîte de carton, sac d'épicerie, verre de lait, tasse de café, autobus à prendre, rame de métro… on sait bien remplir ! Certaines personnes sont spécialistes pour ne pas laisser d'espace perdu.

Aujourd'hui, en cette fête de la PENTECÔTE, le mot REMPLI est mis à l'honneur : "la maison où ils étaient assis en fut REMPLIE tout entière. Alors leur apparurent des langues (…) qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent REMPLIS d’Esprit Saint." On sait ce qui se passe ; "Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient". Un vent violent, un grand bruit, une voix qui retentit, une clameur qui rassemble… L'Esprit parle diverses langues. L'énumération des contrées présentes se termine par : "tous nous les entendons parler (dans nos langues) des merveilles de Dieu."

Voilà ce que je prie aujourd'hui… L'Esprit me remplit depuis mon Baptême, il l'a confirmé dans le sacrement de Confirmation, il poursuit son travail chaque jour. Moi aussi je dois aller porter le message de ce Jésus ressuscité, vivant parmi nous… Bruit violent, grand bruit ou simple murmure de celui-celle qui dit un bon mot, qui conseille, qui fait relire l'Écriture, qui apprend à louer Dieu, qui fait partager son amour filial du Père… Ma vie est REMPLIE des dons de l'Esprit Saint.

(Lire le texte en Ac 2, 1-11 ou aller à MESSE DU JOUR, http://www.aelf.org/office-messe, 15 mai 2016)





fin article - 2355 affichages depuis le 15 May 2016