JOUR DE FÊTE (28 avril 2016)

dimanche 1er mai 2016

Il est mort, il y a 300 ans mais il vit en nous et nous avons à prolonger son œuvre… c'est un peu le message de l'évêque, célébrant du jour. Si ma mémoire ne vacille pas trop, je pense que c'était l'évêque de Luçon.

Dès 09h30, les délégations se rassemblent pour se diriger vers la basilique de Saint-Laurent. À 10h30 précises, la procession d'entrée se met en marche… Il fait toujours froid, frais même ; devant la basilique un vent constant oblige à gagner l'intérieur. Il manque de places assises… La croix, les drapeaux des pays, la longue file des célébrants puis l'évêque. L'IMV (Institut musical de Vendée) anime les chants de l'assemblée déjà gagnée à la cause. Monseigneur, dans son homélie ne s'éternise pas sur les 300 ans d'histoire mais il a vite conquis le peuple fidèle en nous renvoyant à Montfort aujourd'hui… ce Montfort que nous avons à continuer dans son amour des pauvres, dans son amour de Marie, etc… Engageant !!!

Une surprise nous attendait avec un chant d'offertoire dansé par la communauté haïtienne venue des USA. Dès la fin de l'eucharistie, il faut rentrer à St-Gab' pour le repas festif dans la cafétéria des élèves… De belles tables avec nappes, un mousseux, du vin de Briacé… tout un menu, toute une fête. Le repos se prend bien !!!

En soirée, c'est l'apothéose avec un grand spectacle dans la salle omni-sports du Collège. Sûrement que ce sont près de 500 personnes qui s'y rassemblent afin d'entendre Montfort leur parler (un acteur… Gourlet), leur chanter ses cantiques (les 2 frères Martineau), leur faire vivre son message par la danse et les représentations scéniques. Félicitations aux jeunes de l'IMV, aux jeunes de Saint-Gabriel (danses et scènes), aux techniciens de la scène, de la prise sonore, des éclairages… Tout était au point et agréable à vivre. Félicitations aux réalisateurs, aux parents, aux personnels…

Montfort aurait aimé que l'on fête Dieu ainsi.



fin article - 3313 affichages depuis le 1 May 2016