ILS EXAMINÈRENT LA QUESTION

mercredi 27 avril 2016

Grouper des gens de cultures différentes, de religions diverses, d'habitudes variées pose toujours des problèmes. On le voit quand on voyage en groupe…

Voilà un premier objet de division ! La circoncision de la loi de Moïse. On comprend facilement que cela puisse séparer des cultures… pour les Juifs, c'est un signe de l'Alliance… alors que pour d'autres cultures, c'est une question d'hygiène ou bien encore, rien du tout !!! Des gens venus de Judée en font une question de salut : "Si vous n’acceptez pas la circoncision selon la coutume qui vient de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés." Une question qui divise, qui heurte la si belle harmonie, qui prend le pas sur la vie selon l'Esprit. "Alors on décida que Paul et Barnabé, avec quelques autres frères, monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens". Une belle solution, la discussion ! "…et ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux".

Ma vie de chaque jour est faite ainsi de comparaisons, de différences, d'oppositions même. Ce que je veux prier, méditer aujourd'hui, c'est le dialogue, dans l'émerveillement. Que je prenne le temps de regarder, d'examiner, de comparer, sous le regard de Jésus, de son Esprit, toutes les facettes du diamant que ma culture m'a donné… Peut-être que l'autre en possède un qui est aussi bien taillé mais de couleur différente… Oui, j'EXAMINE LA QUESTION

(Lire le texte en Ac 15, 1-6 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 27 avril 2016)



fin article - 2447 affichages depuis le 26 Apr 2016