PRENEZ LA PAROLE

jeudi 21 avril 2016

Les visites de Paul et Barnabé se font dans les villes voisines de leur port d'arrivée. Puis ils arrivent à Antioche de Pisidie et se rendent à la synagogue pour prier en ce jour de sabbat. Selon la coutume, l'accueil des étrangers se complète par une prise de parole offerte lors des services religieux.

"Frères, si vous avez un mot d'exhortation pour le peuple, prenez la parole." Paul se lève alors et il enseigne. Pas de choses nouvelles mais une relecture des événements du passé, le choix de Dieu sur Israël, les esclavages, les libérations, les juges, les rois et le Sauveur "Jésus dont Jean Baptiste a préparé la venue en proclamant un baptême de conversion pour tout le peuple d'Israël". Ce Jean n'était pas le Messie : "Celui auquel vous pensez, ce n'est pas moi. Mais le voici qui vient après moi."

Je médite comment Paul est fier de parler ! Fier d'annoncer le lien entre les autres événements et cette venue de Jésus. Bien souvent, je dois aussi parler. Mes annonces, mes prises de parole devraient se faire avec fierté surtout quand je peux annoncer Jésus… Il m'a envoyé, par son Esprit, pour proclamer la Bonne Novelle. Que mes paroles soient des paroles de bonheur, d'enthousiasme, de courage, d'élan…

(Lire le texte en Ac 13, 13-25 ou aller à www.aelf.org, 21 avril 2016)





fin article - 2529 affichages depuis le 20 Apr 2016