COMME FIT LE SEIGNEUR

samedi 16 avril 2016

Les Actes des Apôtres montrent comme la jeune Église s'organisait : "…elle se construisait et elle marchait dans la crainte du Seigneur ; réconfortée par l’Esprit Saint, elle se multipliait." Pour Pierre et les autres, ils allaient prêchant le message de Jésus. Ils refaisaient les mêmes gestes aussi. Dans la lecture de ce jour, on nous rapporte deux faits extraordinaires, deux miracles : Énéas et Tabitha.

Énéas était alité, malade ; à la demande de Pierre : "Énéas, Jésus Christ te guérit, lève-toi et fais ton lit toi-même", il se lève. Cette guérison provoque la conversion des habitants : "tous les habitants de Lod et de la plaine de Sarone purent le voir, et ils se convertirent en se tournant vers le Seigneur."

Pour Tabitha, c'est un retour à la vie car elle était morte. Pierre prie et dit : "Tabitha, lève-toi ! Elle ouvrit les yeux et, voyant Pierre, elle se redressa et s’assit. Pierre, lui donnant la main, la fit lever." Encore là, beaucoup ont cru au Seigneur en voyant Tabitha vivante.

Notre prière devrait se rapprocher de ces deux instants miraculeux. Je prie c'est vrai ! mais avec quelle foi ? Ce que je demande, je le mets comme avec un "peut-être que tu pourrais, Jésus…" Pierre y est allé plus carrément, avec Jésus, comme Jésus qui avait foi en son Père et en l'Esprit Saint. En relisant ce texte, je réapprends comment prier.

(Lire le texte en Ac 9, 31-42 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 16 avril 2016)

 

N.B. Il se pourrait que dimanche, vous ne trouviez pas de méditation ici… je serai probablement à quelque part entre ciel et terre, en route pour un pèlerinage montfortain à Lourdes. Merci.



fin article - 2550 affichages depuis le 16 Apr 2016