PHILIPPE EN SAMARIE

mercredi 13 avril 2016

Eh bien, comme moi vous connaissez un ou deux PHILIPPE… dont le prince en Angleterre, quant à la Samarie, on en parle dans l'Évangile comme d'un secteur voisin où les Juifs n'étaient pas bienvenus ! Jésus y a pourtant rencontré une femme, la Samaritaine.

Les persécutions commencent presqu'après le départ de Jésus et la Pentecôte. Les Apôtres et les Disciples ont bien compris le message : "Allez, enseignez toutes les nations, baptisez-les…" La mort d'Étienne, les démarches de Saul pour radier les nouveaux croyants font que "Tous se dispersèrent dans les campagnes de Judée et de Samarie". Philippe aboutit en Samarie : "C’est ainsi que Philippe, l’un des Sept, arriva dans une ville de Samarie, et là il proclamait le Christ." Prêcher Jésus, c'est refaire ses gestes : "Beaucoup de possédés étaient délivrés des esprits impurs (…) Beaucoup de paralysés et de boiteux furent guéris."

Ma mission est la même et je dois prier pour ressembler à Jésus dans ses gestes de compassion, de miséricorde, de guérison, de pardon, d'amour, de partage. Comme pour les premiers croyants, la persécution me guette… on fait toujours bizarre quand on "pratique" sa religion. On pose question quand notre langage est celui de l'amour ; on interroge notre entourage quand il nous voit prier !

(Lire le texte en Ac 8, 1-8 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 13 avril 2016)



fin article - 2463 affichages depuis le 13 Apr 2016