MESURE DÉMESURÉE

lundi 21 mars 2011

 

Il y a une hymne du bréviaire qui dit ainsi : "À la mesure sans mesure de ton immensité tu nous manques, Seigneur (…)." Lui, le premier, nous a donné l'exemple dans la démesure ; il nous faut l'imiter. Comment ? Ce temps de Carême est un moment pour faire dans la démesure, pour aller au-delà de notre train-train ordinaire, pour passer outre à nos interdits de bien faire, pour rompre les liens qui nous empêchent d'aimer, de pardonner. Jésus nous le recommande : "Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous." J'aimerais mieux qu'on utilise une grande mesure pour me servir ! Et j'utilise la prière de Daniel pour louer la mesure démesurée de Dieu pour son peuple, pour moi. (Lire Dn 9, 4-10 dans http://www.aelf.org/office-messe, 21 mars)

JE PRIE

Seigneur, quand je veux faire l'aumône, je ne trouve que de la petite monnaie alors que mon portefeuille regorge de cartes de crédit, de débit ; apprends-moi à partager.

Seigneur, si je veux pardonner, je pose mes conditions à l'autre qui m'a offenséE, alors que toi tu ne regardes que le cœur ; ouvre mes yeux et surtout mon cœur, ferme ma bouche.

Seigneur, la patience, l'amabilité, la tendresse sont à un niveau bien bas dans ma vie ; apprends-moi à donner sans compter.

Seigneur, devant mes mesquineries, mes calculs, ma peur d'en faire trop, viens redire à mon oreille d'utiliser une mesure pleine, secouée, bien tassée, débordante.





fin article - 2782 affichages depuis le 21 Mar 2011