LA MAISON DU SEIGNEUR

lundi 8 février 2016

 

L'Histoire sainte avance et Salomon a construit le Temple, LA MAISON DU SEIGNEUR. Il faut aller chercher l'ARCHE D'ALLIANCE. Toute une procession, toute une manifestation.

Nos rassemblements sportifs, comme le Super Bowl d'hier sont différents : "Salomon rassembla auprès de lui à Jérusalem les anciens d’Israël et tous les chefs des tribus, les chefs de famille des fils d’Israël, pour aller chercher l’arche de l’Alliance du Seigneur dans la Cité de David, c’est-à-dire à Sion." Et comme toujours, à cette époque, il y a des sacrifices d'animaux : "Le roi Salomon et, avec lui, toute la communauté d’Israël offrirent en sacrifice des moutons et des bœufs : il y en avait un si grand nombre qu’on ne pouvait ni le compter ni l’évaluer." Dieu se plaît à ce déménagement, à ce nouvel aménagement, il se manifeste : "la nuée remplit la maison du Seigneur, et, à cause d’elle, les prêtres durent interrompre le service divin : la gloire du Seigneur remplissait la MAISON DU SEIGNEUR."

Quand je lis ce texte, j'y retrouve des éléments de ma prière quotidienne ; je dois quitter mon occupation, changer de place, abandonner mon moi. Puis je rencontre Dieu en offrant des sacrifices, je me présente avec toute ma personnalité, toutes mes bonnes idées, toutes mes dispositions. Enfin j'accueille Dieu dans sa maison, dans ma maison… et il montre sa joie d'être avec moi.

(Lire le texte en 1 R 8, 1-7.9-13 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 8 février 2016)





fin article - 2600 affichages depuis le 8 Feb 2016