UNE FEMME TRĂˆS BELLE

vendredi 29 janvier 2016

La lecture d'aujourd'hui n'est pas très belle, elle raconte le péché de David. Il est le roi, il voit une femme qui se baigne, et l'Écriture dit : "Cette femme était très belle." Un homme puissant, une belle femme, tout ce qu'il faut pour une rencontre amoureuse. Cependant, elle est déjà mariée à un chef de l'armée. La rencontre devient adultère.

Et ça se produit, elle fait dire à David : "Je suis enceinte !" David essaiera de camoufler son erreur en faisant venir Ourias, lui permettant de voir sa femme : "Descends chez toi, prends du repos." Il n'en fit rien et alors David manigance un meurtre caché derrière une stratégie militaire : "Il y eut des tués dans l’armée, parmi les serviteurs de David, et Ourias le Hittite mourut aussi." David regrettera ses fautes, lui le roi n'a pas tous les droits !

Prier sur cet adultère ! Prier sur ce meurtre ! Pourquoi pas ? Mais ce que je veux prier c'est que, pour moi aussi, mon péché est souvent de voir de belles choses en dehors de la loi divine (commandements). Et, moi aussi, je m'organise pour faire comme si, pour vêtir ma mauvaise action de vêtements de camouflage, de faux prétextes. En cette année de la Miséricorde, je prie pour me laisser saisir de l'intérieur et faire la clarté dans ma vie.

(Lire le texte en 2 S 11, 1-4a.5-10a.13-17 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 29 janvier 2016)



fin article - 2645 affichages depuis le 29 Jan 2016