CE JOUR EST CONSACRÉ

dimanche 24 janvier 2016

La lecture de la parole de Dieu, la lecture de la Loi a toujours été un événement festif chez le peuple des Hébreux. "…le prêtre Esdras apporta le livre de la Loi en présence de l’assemblée, composée des hommes, des femmes, et de tous les enfants en âge de comprendre. C’était le premier jour du septième mois."

Cette liturgie a été bien longue, près de 6 heures : "Esdras, […], fit la lecture dans le livre, depuis le lever du jour jusqu’à midi." Cette Parole demande d'être comprise : "Esdras lisait un passage dans le livre de la loi de Dieu, puis les Lévites traduisaient, donnaient le sens, et l’on pouvait comprendre." Un moment d'intériorisation, une pause pour laisser descendre en nous cette Parole, un instant de consécration : "CE JOUR EST CONSACRÉ AU SEIGNEUR VOTRE DIEU !" Le prêtre Esdras ajoutera : "Allez, mangez des viandes savoureuses, buvez des boissons aromatisées, et envoyez une part à celui qui n’a rien de prêt. CAR CE JOUR EST CONSACRÉ À NOTRE DIEU !"

Quand je participe à l'eucharistie, quand je vais à la messe, c'est une fête semblable. J'écoute la Parole, on me l'explique, on mange le Corps du Sauveur… mais n'ai-je pas oublié de partager avec celui-celle qui n'a rien de prêt ? Le Pape François demande de porter un petit Évangile avec soi et d'en lire fréquemment des passages afin de prier la Parole.

(Lire le texte en Ne 8, 2-4a.5-6.8-10, ou aller à http://aelf.org/office-messe, 3e dimanche T.O., année C, 24 janvier 2016)





fin article - 2651 affichages depuis le 24 Jan 2016