DAVID, LE ROI

mardi 19 janvier 2016

Samuel reprend la route, il reprend sa fiole d'huile pour consacrer un autre roi. Saül a été rejeté de Dieu alors Samuel doit donc aller consacrer un nouveau roi désigné par Dieu. Il a peur, il ne sait pas où il sera conduit mais il y va… ce sera vers Bethléem !

Alors qu'il explique que sa venue est une visite pacifique, qu'il vient offrir un sacrifice, il demande à Jessé de lui présenter ses fils : "Oui, pour la paix. Je suis venu offrir un sacrifice au Seigneur. Purifiez-vous, et vous viendrez avec moi au sacrifice. Il purifia Jessé et ses fils, et les convoqua au sacrifice." Encore ici, ce sera celui à qui on ne pensait pas qui sera le choisi par Dieu : "Il reste encore le plus jeune, il est en train de garder le troupeau." Un beau jeune homme, nous dit la Parole, il "était roux, il avait de beaux yeux, il était beau". Samuel le consacre Roi d'Israël : "L’Esprit du Seigneur s’empara de David à partir de ce jour-là."

On peut prier longuement sur cette nouvelle consécration. Il y a le rite de purification avant de manger, de partager le sacrifice ; nous sommes en l'année de la Miséricorde, une année pour retrouver le chemin du pardon. Il y a cette suite de fils présentés… je suis membre de cette famille, je suis présenté-e au Seigneur, à celui qui fait l'Onction. Il y a cette prise en charge par l'Esprit dans la nouvelle fonction.  Ça, c'est le rappel de ma Confirmation…

(Lire le texte en 1 S 16, 1-13 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 19 janvier 2016)





fin article - 2511 affichages depuis le 19 Jan 2016