VIVE LA MARIÉE !

dimanche 17 janvier 2016

Deux des lectures de ce dimanche parlent de noces. On va rencontrer bien des ami-e-s à la noce. Déjà, avec Isaïe et Jean on se réjouit d'être parmi les invité-e-s… Mais quel cadeau vais-je offrir ?

Isaïe n'arrête pas de dire les merveilles apportées par cette noce avec Dieu, avec celle, celui qui est "dans la main du Seigneur". Des mots brillants, des expressions royales, des mots d'amour, des paroles de tendresse, de la joie nuptiale : "tu seras la joie de ton Dieu."

L'Évangile raconte : "C’était à Cana de Galilée." Une maman discrète, Marie, voit bien la gêne des marié-e-s ; elle le dit à son fils : "Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : Ils n’ont pas de vin." Peu de mots, mais une foi dans son enfant qu'elle sait être son Dieu : "Tout ce qu’il vous dira, faites-le", dira-t-elle aux serviteurs. Et l'eau se changea en vin… jusqu'à maintenant ; c'était "le commencement des signes que Jésus accomplit".

Moi aussi, toi aussi, tu es invité-e aux noces, avec Jésus et Marie. Avec eux, tu participes à la fête, tu peux rencontrer "L'Épousée". Avec lui, à la demande de Marie : " Tout ce qu’il vous dira, faites-le", tu poursuis la semence des "signes que Jésus accomplit". Il était au commencement, tu le continues.

(Lire les textes en Is 62, 1-5 et l'évangile en Jn 2, 1-11 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 17 janvier 2016, 2e dimanche du temps ordinaire (T.O.), année C)



fin article - 2637 affichages depuis le 17 Jan 2016