DIEU en LUI, LUI en DIEU

mercredi 6 janvier 2016

C'est un peu le résumé de la lecture que nous lisons aujourd'hui. Une condition pour cela : nous aimer les uns les autres.

"Dieu demeure en nous, et, en nous, son amour atteint la perfection. Voici comment nous reconnaissons que nous demeurons en lui et lui en nous : il nous a donné part à son Esprit". Ici, nous sommes dans la contemplation pure, dans la vie intime avec Dieu et notre monde matérialiste nous fait souvent oublier cette partie de notre être qui a besoin de se reposer en Dieu. Deux ou trois fois, saint Jean nous revient avec cette idée : "Dieu est amour : qui demeure dans l’amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui." Au lendemain de Noël, l'Église nous demande d'aimer cet enfant, de l'aimer présent dans ceux et celles qui nous entourent. Cette présence est bien différente de celle de Jésus dans la crèche mais combien plus réelle, plus exigeante, plus réaliste aussi, plus contraignante, disons-le !

Et ce sera ma prière aujourd'hui : recommencer à aimer ! Aimer jusqu'à la perfection, aimer sans regarder ce qui me gêne, aimer par-delà les apparences, aimer, aimer, aimer "DIEU EN LUI, LUI EN DIEU".

(Lire le texte en 1 Jn 4, 11-18 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 6 janvier 2016)





fin article - 2788 affichages depuis le 6 Jan 2016