SOURDS, AVEUGLES, MALHEUREUX

vendredi 4 décembre 2015

Ce texte d'Isaïe nous met face aux misères de la nation. Ces objets de honte, de mise-à-part, de rejet deviendront des sujets de joie, de renouveau, de fête. La venue du Messie sera une occasion de changement : "Les sourds, en ce jour-là, entendront les paroles du livre. Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres, leurs yeux verront. [..] les malheureux exulteront en Dieu, le Saint d’Israël."

Évidemment il y a la contrepartie, les puissants, les méchants seront écrasés : "Car ce sera la fin des tyrans, l’extermination des moqueurs, et seront supprimés tous ceux qui s’empressent à mal faire, ceux qui font condamner quelqu’un par leur témoignage, qui faussent les débats du tribunal et sans raison font débouter l’innocent."

Ma prière est bien celle qui me fait me placer dans le premier groupe, ceux et celles qui accueillent le Messie et qui ont une nouvelle conduite. Oui, "Les esprits égarés découvriront l’intelligence, et les récalcitrants accepteront qu’on les instruise". Voilà mes dispositions pour cette journée d'Avent.

(Lire le texte en Is 29, 17-24 oU aller à http://aelf.org/office-messe, 4 décembre 2015)



fin article - 2729 affichages depuis le 4 Dec 2015