COMPTÉ, PESÉ, PARTAGÉ

mercredi 25 novembre 2015

Après cette couleur blanche qui nous a charmés, hier, qui en a fait chuter d'autres, Daniel nous est de nouveau présenté pour expliquer des mots qui s'écrivent sur le mur lors d'un festin.

C'est le fils de Nabucodonosor (Balthazar) qui donne un festin, probablement pour célébrer ses victoires ; il se rappelle que des vases d'or sont déposés dans les caves du trésor royal ; ils viennent de la conquête d'Israël, ils avaient servi au culte. "Après avoir bu, ils (plus de mille convives) entonnèrent la louange de leurs dieux d’or et d’argent, de bronze et de fer, de bois et de pierre".

Et Dieu se manifeste alors : "Soudain on vit apparaître, en face du candélabre, les doigts d’une main d’homme qui se mirent à écrire sur la paroi de la salle du banquet royal." Daniel, qui possède "une clairvoyance, une intelligence et une sagesse extraordinaires" vient expliquer au roi le sens des trois mots qui s'inscrivent au mur : "Mené (c’est-à-dire “COMPTÉ”) : Dieu a compté les jours de ton règne et y a mis fin ; Teqèl (c’est-à-dire “PESÉ”) : tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé trop léger ; Ou-Pharsine (c’est-à-dire “PARTAGÉ”) : ton royaume a été partagé et donné aux Mèdes et aux Perses." La raison de ces châtiments ce ne sont pas les vases sacrés utilisés, "Mais tu n’as pas rendu gloire au Dieu qui tient dans sa main ton souffle et tous tes chemins".

Ma prière de ce jour sera de penser que je dois beaucoup à Dieu ; les vases d'or (mes talents) que je possède, les amis qui m'entourent sont des dons de Dieu. Je prends garde de me faire étiqueter comme COMPTÉ-E, PESÉ-E, PARTAGÉ-E si je délaisse Dieu.

 

(Lire le texte en Dn 5, 1-6.13-14.16-17.23-28 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 25 novembre 2015)

 





fin article - 2671 affichages depuis le 25 Nov 2015