Montfort, UN AVENTURIER DE LA BIBLE (Montfort avec nous 8)

Un aventurier de la bible

 

Il est obvie que l’Amour de la Sagesse éternelle est un commentaire actualisé des livres de la Sagesse et des Proverbes. Les références bibliques sont trop nombreuses pour être énumérées. On en compterait plus de 250. De plus le chapitre 24 du Siracide est cité en entier.

Par ailleurs sur une cinquantaine de citations du Nouveau Testament, Paul et Jean arrivent en tête. Paul surtout avec l’épître aux Corinthiens qui traite de la Sagesse de la croix.

Relisez la « Prière embrasée ». Une cinquantaine de citations ou d’allusions bibliques vous convient, en particulier les psaumes qui reviennent comme des incantations liturgiques. Max Vilain écrit à ce sujet : «Comme la plupart des écrits de Montfort, celui-ci est pétri d’expressions tirées de la Bible…. par celui qui a fait de l’Écriture sainte l’objet de son étude, de sa rumination, de son oraison quotidienne. »

Le Traité de la vraie dévotion contient environ 140 citations bibliques explicites, et les allusions aux écrits du Nouveau Testament dépassent les 300. Une vingtaine de fois, Montfort recourt aux psaumes pour éclairer le mystère de Marie.

La source principale de la Lettre circulaire aux Amis de la Croix reste l’Écriture. J.-P Michaud écrit : « Certains numéros de LAC ne sont pas autre chose qu’une longue suite d’allusions à des textes scripturaires. Montfort est passé maître dans l’art de les agencer ».

Paul nous rappelle que toute l'Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réfuter, pour redresser, pour éduquer….. Montfort l’avait compris!

RÉFLEXIONS

Et moi aujourd’hui, où en suis-je ? J’ai la chance de vivre dans une période où l’exégèse a longuement évolué. Pourquoi ne pas prendre la résolution de lire ma Bible d’un couvert à l’autre au cours de cette année tricentenaire ? Une belle occasion d’entrer en communion avec mon fondateur et avec Dieu !





fin article - 3259 affichages depuis le 27 Oct 2015