LIBÉRÉS DU PÉCHÉ

jeudi 22 octobre 2015

Paul en s'adressant aux Romains ne vivaient pas les détours du langage inclusif… alors quand il disait LIBÉRÉS du PÉCHÉ, cela incluait et les femmes et les hommes. Ce qu'il nous annonce aujourd'hui, c'est la fin de notre esclavage, nous sommes LIBÉRÉ-E-S du PÉCHÉ, à cause de la justice… celle de la foi.

Paul connaissait bien les Écritures, il savait comment jouer avec les mots et leur concept, cela conduisait à ces textes qui nous obligent parfois à déclarer forfait ! "Quand vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres par rapport aux exigences de la justice". " Mais maintenant que vous avez été libérés du péché et que vous êtes devenus les esclaves de Dieu, vous récoltez ce qui mène à la sainteté, et cela aboutit à la vie éternelle".

Alors, ça va ? Je dois prier avec toute cette gymnastique intellectuelle ? Je retiens seulement ceci : "de la même manière, mettez-les à présent (vos membres) au service de la justice, ce qui mène à la sainteté." Ma vie, ma conduite, mes désirs, tout cela doit me conduire à la sainteté, celle de Jésus qui m'a racheté-e, qui m'a sauvé-e, qui m'a rendu-e libre.

(Lire le texte en Rm 6, 19-23 ou aller à http://aelf.org/office-messe,22 octobre 2015)



fin article - 2764 affichages depuis le 22 Oct 2015