DES VIVANTS, DES VIVANTES

mercredi 21 octobre 2015

On pourrait penser que Paul veut nous parler de fantômes, de revenants dans cet extrait de sa lettre aux Romains : "…présentez-vous à Dieu comme DES VIVANTS revenus d’entre les morts". Paul a bien compris, lui, comment la force de Dieu qui habite le(la)  converti-e le(la) rend une personne différente, comme un fantôme d'elle-même, comme un  double d'elle-même.

Cette transformation, ce retournement, ce dédoublement c'est quelque chose d'extraordinaire qui dépasse l'obéissance légale : "vous n’êtes plus sujets de la Loi, vous êtes sujets de la grâce de Dieu. Alors ? Puisque nous ne sommes pas soumis à la Loi mais à la grâce, allons-nous commettre le péché ? Pas du tout." Une obligation, celle de la justice de la foi : la sainteté.

Paul sait de quoi il parle : "vous avez maintenant obéi de tout votre cœur au modèle présenté par l’enseignement qui vous a été transmis." Oui, nous sommes DES VIVANT-E-S ; notre prière, chaque jour, c'est de laisser l'enseignement que nous lisons, que nous apprenons des autres, que nous vivons dans les situations de notre vie, que cet enseignement moule, sculpte, façonne, burine en nous le modèle, Jésus… avec l'aide de Marie !

(Lire le texte en Rm 6, 12-18 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 21 octobre 2015)



fin article - 2745 affichages depuis le 21 Oct 2015