LA SAGESSE

dimanche 11 octobre 2015

Dans notre enfance, nos parents nous ont enseigné la SAGESSE : "Reste sage, attends-moi", "Sois sage, le dentiste ne fait pas mal"… et combien d'autres du même style pour faciliter notre apprentissage de la vie.

La 1ère lecture de ce jour est tirée du livre de la SAGESSE. "J’ai prié, et le discernement m’a été donné. J’ai supplié, et l’esprit de la SAGESSE est venu en moi". Alors qu'on pense que la sagesse est synonyme de tranquillité, elle devient, dans ce texte, une action constante, un "discernement". Face au pouvoir des puissantes, face à l'avoir des riches et de leurs possessions, même face à notre corps, la SAGESSE est l'unique bien : "Plus que la santé et la beauté, je l’ai aimée ; je l’ai choisie de préférence à la lumière, parce que sa clarté ne s’éteint pas." Et on entend les mots de la jeune génération actuelle… c'est trippant, c'est cool, c'est super, c'est écœurant (sic)… En fait ils n'ont pas tort avec ces expressions parfois drôles car : "Tous les biens me sont venus avec elle."

Dans la Parole de l'Évangile, Jésus dira la même chose au jeune homme riche : "va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi." La SAGESSE, c'est de suivre Jésus dans toute sa simplicité de vie, c'est de suivre Jésus alors que je serai allégé-e de tout bien, suivre Jésus c'est aussi le prier de me laisser marcher derrière lui.

(Lire les textes en Sg 7, 7-11 ; évangile en Mc 10, 17-30 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 28e sem. du T.O., année B, 11 octobre 2015)





fin article - 2762 affichages depuis le 11 Oct 2015