JOUR DE NUAGES

vendredi 9 octobre 2015

Ce n'est pas à cause du ciel maussade que je mets ce titre, c'est le prophète Joël qui parle.

En effet, le peuple d'Israël, le peuple choisi par Dieu, le peuple qui avait dit OUI à l'Alliance dans le désert, le peuple qui avait renouvelé et renouvelé cette Alliance à cause de ses fréquents égarements, le voilà encore aux prises avec ses infidélités. "Prêtres, mettez un vêtement de deuil, et pleurez ! Serviteurs de l’autel, faites entendre des lamentations ! Venez, serviteurs de mon Dieu, passez la nuit vêtus de toile à sac !"

"Ah ! Jour de malheur ! Le jour du Seigneur est proche, il vient du Puissant comme un fléau. Sonnez du cor dans Sion, faites retentir la clameur sur ma montagne sainte ! Qu’ils tremblent, tous les habitants du pays". Ce n'est pas très gai, ce n'est pas très joyeux. Et ce n'est pas fini… "Jour de ténèbres et d’obscurité, JOUR DE NUAGES et de sombres nuées".

On ne reconnaît plus notre religion ! Elle qui prêche la tendresse, la miséricorde, le pardon, l'amour.

Mais, la voilà notre espérance : "car voici venir le jour du Seigneur, il est tout proche (…) voici un peuple nombreux et fort ; il n’y en a jamais eu de pareil et il n’y en aura plus dans les générations à venir". Et, je suis membre de ce peuple, malgré mes fautes, mes infidélités … je dis merci, car Dieu m'entoure de sa tendresse, de sa bonté.

(Lire le texte en Jl 1, 13-15 ; 1, 1-2 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 9 octobre 2015)



fin article - 2646 affichages depuis le 9 Oct 2015