IL FUYAIT LE SEIGNEUR

lundi 5 octobre 2015

Encore une fuite ! Jonas ne veut pas, il s'enfuit ! Moi, j'ai peur alors je me défile ! Les responsabilités, c'est pour les autres !

L'histoire de cet autre prophète, Jonas, on l'a bien chantée ; je le vois encore dans sa baleine. Jonas doit aller prophétiser à Ninive mais il sait ce qui l'attend, alors il fuit vers Jaffa puis en bateau vers Tarsis. Une violente tempête conduit le capitaine vers Jonas : "Qu’est-ce que tu fais ? Tu dors ? Lève-toi ! Invoque ton dieu. Peut-être que ce dieu s’occupera de nous pour nous empêcher de périr." Jonas est désigné comme coupable de cette tempête, il le reconnait et demande : "Prenez-moi, jetez-moi à la mer, pour que la mer se calme autour de vous. Car, je le reconnais, c’est à cause de moi que cette grande tempête vous assaille." Sitôt dit, sitôt fait : "Puis ils prirent Jonas et le jetèrent à la mer. Alors la fureur de la mer tomba." Mais Dieu préserve son prophète en le faisant avaler par un grand poisson où il "demeura dans les entrailles du poisson trois jours et trois nuits. Alors le Seigneur parla au poisson, et celui-ci rejeta Jonas sur la terre ferme".

Dieu s'occupe de moi, de toi, de nous… même quand je veux m'en éloigner, il trouve moyen de me rapprocher de lui… est-ce que je sais le voir ? Est-ce que je sais lire "les signes des temps" ? Est-ce que je sais l'écouter quand il me parle par ce que je pense un malheur, une défaite, un échec pour moi ?

(Lire le texte en Jo 1,1- 2,1.11 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 5 octobre 2015)





fin article - 3630 affichages depuis le 5 Oct 2015