NOUS N'AVONS PAS ÉCOUTÉ

vendredi 2 octobre 2015

Cette fois c'est un autre prophète, Baruc, qui nous sert une leçon verbale. En la fête des saints Anges gardiens, de ceux qui sont chargés de notre protection, ce prophète vient nous rappeler notre conduite délinquante.

Il faut le reconnaître, nous allons souvent goûter l'herbe dans le champ voisin, elle semble tellement bonne. Baruc le dit : "oui, nous avons péché contre le Seigneur, nous lui avons désobéi, NOUS N'AVONS PAS ÉCOUTÉ la voix du Seigneur notre Dieu, qui nous disait de suivre les commandements du Seigneur qu'il nous avait mis sous les yeux. Depuis le jour où le Seigneur a fait sortir nos pères du pays d'Égypte jusqu'à ce jour, nous n'avons pas cessé de désobéir au Seigneur notre Dieu ; dans notre légèreté, NOUS N'AVONS PAS ÉCOUTÉ SA VOIX." Et il nous demande d'avoir honte : "mais à nous la honte sur le visage." Pas très agréable de se faire dire ses quatre vérités mais il le faut car notre vie est ainsi… les conseils, on les écoute à peine ; les avis, on les lit en diagonale ; les interdits, on les passe par-dessus l'épaule ; les avertissements, c'est pour les autres ; les instructions, pourquoi les lire ?

NOUS N'AVONS PAS ÉCOUTÉ ! Aujourd'hui, je prends le temps d'écouter mon ange gardien qui se présente à moi sous bien des formes, sous bien des avis, sous bien des personnes… je retrouve le pays où "coulent le lait et le miel".

(Lire le texte en Ba 1, 15-22 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 2 octobre 2015)



fin article - 2904 affichages depuis le 2 Oct 2015