UN JOUR CONSACRÉ

Jeudi 1er octobre 2015

Aujourd'hui, c'est la fête de la petite Thérèse, celle dite de "l'Enfant-Jésus", celle qui veut passer son ciel à faire du bien sur la terre, celles des roses…

Mais nous retournons à Néhémie. Esdras, prêtre et scribe, lit la loi "depuis le lever du jour jusqu’à midi, en présence des hommes, des femmes, et de tous les enfants en âge de comprendre". Faut le faire ! Et on expliquait les textes : "Esdras lisait un passage dans le livre de la loi de Dieu, puis les lévites traduisaient, donnaient le sens, et l'on pouvait comprendre."

Cette attention à la Parole de Dieu, c'est un : "jour est consacré à notre Dieu ! Ne vous affligez pas : la joie du Seigneur est votre rempart." Et on partage sa joie, on fête, on comprend… enfin ! "Puis tout le peuple se dispersa pour aller manger, boire, envoyer des parts à ceux qui n’avaient rien de prêt, et se livrer à de grandes réjouissances ; en effet, ils avaient compris les paroles qu’on leur avait fait entendre."

C'est simple, c'est beau, c'est engageant ; lire la Parole de Dieu, se la faire expliquer, comprendre les implications pour ma vie. Je peux demander à sainte Thérèse de m'aider à rencontrer Dieu en vivant sa petite voie d'enfance.

(Lire le texte en Né 8, 1-4a.5-6.7b-12 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 1er octobre 2015)





fin article - 2783 affichages depuis le 1 Oct 2015