UN PEUPLE SAGE ET INTELLIGENT

Non, on ne parle pas de nous ! Bien que ce puisse aussi être le cas de chacun-e d'entre nous ! On arrive à la fin du mois, les activités scolaires ont repris, nos jeunes enfants reprendront peut-être la route du catéchisme pour découvrir Dieu, Jésus, les sacrements (1er pardon, 1ère communion, Confirmation). Moïse parle au peuple de Dieu et ce qu'il dit me convient aussi : "écoute les décrets et les ordonnances que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. Ainsi vous vivrez (…)" Et il continue : "Vous n’ajouterez rien à ce que je vous ordonne, et vous n’y enlèverez rien." Alors on dira de vous: "Il n’y a pas un PEUPLE SAGE ET INTELLIGENT comme cette grande nation !"

Ça s'écrit bien, ça se dit bien mais ça se vit souvent moins bien. J'ai souvent entendu dire : "Ah ! on nous change la religion…" et ce n'est pas vrai car les lois de l'amour (commandements de Dieu) sont encore ce que je dois enseigner, ce que je dois vivre ; ce sont les préceptes de Jésus qui vit tout autant parmi nous (amour, respect, miséricorde, partage, pardon, affection)…

Aujourd'hui, je regarde le monde, ma ville, ma vie, ma famille, mes ami-e-s et je me redis : "Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches  que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l’invoquons ?" Je l'invoque.

(Lire le texte en Dt 4, 1-2.6-8 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 30 août 2015, 22e dimanche du T.O., année B)



fin article - 2709 affichages depuis le 30 Aug 2015