SAVOIR ÊTRE SOI

mardi 18 août 2015

On connaît tous et toutes la fable de LaFontaine, celle de la Grenouille qui voulait être aussi grosse que le bœuf ; elle s'en est éclatée… littéralement.

Aujourd'hui, un ange rencontre Gédéon sous un arbre, un térébinthe. Dieu connaît les arbres : jardin d'Éden où il y en a des multitudes mais un seul est défendu ; Dieu apparaît à Moïse dans un buisson ; Agar, la servante s'enfuit au désert et découragée se repose sous un arbre, Dieu la visite… Un bon exercice à faire pour retrouver Dieu dans la nature. Gédéon a l'art du SAVOIR ÊTRE SOI : "Avec la force qui est en toi, va sauver Israël du pouvoir de Madiane. N’est-ce pas moi qui t’envoie ? -  Gédéon reprit : Pardon, mon Seigneur ! Comment sauverais-je Israël ? Mon clan est le plus faible dans la tribu de Manassé, et moi je suis le plus petit dans la maison de mon père !" Même si Dieu lui a dit qu'il était un "vaillant guerrier" Gédéon sait sa mesure, et il a quelques hésitations : "Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, donne-moi un signe que c’est bien toi qui me parles." Le signe, il l'aura dans un  repas cuit et consumé sur une roche.

Je lis cette histoire d'une rencontre entre Dieu et Gédéon ; je la fais mienne aussi, car Dieu me rencontre et je dois le découvrir ; il y a des signes qui ne mentent pas et surtout, il faut SAVOIR ÊTRE SOI et pas un autre pour se laisser envahir par Dieu. "Le Seigneur lui répondit : Que la paix soit avec toi ! Sois sans crainte ; tu ne mourras pas".

(Lire le texte en Jg 6, 11-24 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe,18 août 2015)



fin article - 2783 affichages depuis le 18 Aug 2015