VOUS, ÉTOURDI-E-S, PASSEZ PAR ICI !

dimanche 16 août 2015

 

C'est la Sagesse qui nous invite ! Et ne nous offusquons pas ; entrons dans sa demeure car nous sommes des ÉTOURDI-E-S qui ont besoin de penser à manger. Jésus, Sagesse, nous invite à son festin "Venez, mangez de mon pain, buvez le vin que j’ai préparé."

Jésus, dans le 2e Testament, ira plus loin. Non seulement il nous dira d'entrer pour manger le pain qu'il aura préparé, pour boire le vin qu'il aura décanté, mais il ajoutera qu'il est, lui-même, le pain, le vin : "Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde." On a beau être des ÉTOURDI-E-S, ces (ses) paroles ont vraiment de quoi provoquer notre bouleversement, notre confusion, notre absence. Il faut aborder ce mystère avec simplicité. Paul, dans sa lettre d'aujourd'hui, le dira aussi : " À tout moment et pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, rendez grâce à Dieu le Père." Il ajoute : "Ne soyez donc pas insensés, mais comprenez bien quelle est la volonté du Seigneur."

Personnellement j'ai assez de textes pour continuer à prier pendant un bon moment. Je rends grâce à Dieu le Père qui nous a envoyé son Fils ; je mange sa chair, je bois son sang en participant à l'Eucharistie. Avec lui, j'aurai la vie éternelle ; avec lui, je partagerai sa vie, ma vie.

(Lire les textes dans : Pr 9, 1-6 ; Ep 5, 15-20 ; Jn 6 51-58 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 20e dimanche du T.O., année B, 16 août 2015)





fin article - 2741 affichages depuis le 16 Aug 2015