FACE À FACE

mercredi 12 août 2015

On a, avec ce passage du témoin de Moïse à Josué, une autre belle page d'Histoire sainte qui se tourne. Un peuple entier a quitté l'Égypte ; il a été délivré de ses années d'esclavage. Un homme l'a conduit dans le désert, allant de ci, de là, assoiffé, affamé, la soif étanchée, la faim rassasiée, marchant au gré de la nuée. Un homme à qui Dieu montrera la terre promise : "sur un sommet qui est en face de Jéricho. Le Seigneur lui fit voir tout le pays : Galaad jusqu’à Dane, tout Nephtali, le pays d’Éphraïm et de Manassé, tout le pays de Juda jusqu’à la Méditerranée, le Néguev, la région du Jourdain, la vallée de Jéricho ville des Palmiers, jusqu’à Soar."

Mais même s'il a vu Dieu FACE à FACE, Moïse n'entrera pas dans ce pays. Josué "était rempli de l’esprit de sagesse, parce que Moïse lui avait imposé les mains. Les fils d’Israël lui obéirent, ils firent ce que le Seigneur avait prescrit à Moïse". Un dernier témoignage sur Moïse, décédé à 120 ans : "Il ne s’est plus levé en Israël un prophète comme Moïse, lui que le Seigneur rencontrait FACE À FACE."

Je suis FACE À FACE avec le Seigneur, en train de le prier, en train de le contempler, en train de me laisser changer par lui. Josué continue la mission de Moïse et bien d'autres encore ont prolongé sa mission de ramener vers la terre promise, vers l'Alliance, vers le Dieu vivant, des hommes et des femmes de toutes générations, langues, peuples et races, dira l'Apocalypse… Inséré-e dans ce mouvement vers Dieu, je poursuis ma route, je passe le témoin à d'autres. FACE à FACE : de Dieu à moi ; de moi à d'autres.

(Lire le texte en Dt 34, 1-12 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 12 août 2015)





fin article - 2826 affichages depuis le 12 Aug 2015