ON COMPTE

vendredi 31 juillet 2015

L'Église fait célébrer aujourd'hui la fête du fondateur de la Compagnie de Jésus, les Jésuites. Le pape actuel en fait partie. Mais quant à nous, nous continuons notre lecture dans un autre livre, le Lévitique. L'extrait d'aujourd'hui nous oblige à savoir bien compter.

On y parle des fêtes et des dates de célébration de celles-ci : "Voici les solennités du Seigneur, les assemblées saintes auxquelles vous convoquerez, aux dates fixées, les fils d’Israël." La première, la plus importante est celle de la Pâque : "Le premier mois, le quatorze du mois, au coucher du soleil, ce sera la Pâque en l’honneur du Seigneur." Pourquoi, parce que c'est le premier mois et que toutes les autres en découleront… le 15e jour, le 1er jour, sept semaines, le lendemain du 7e sabbat, "c’est le dixième jour  du septième mois qui sera le jour du Grand Pardon", et on revient encore avec le 1er jour, le 7e jour de la fête des Tentes… Ce rythme des fêtes et célébrations peut nous sembler bizarre, astreignant, difficile à suivre pourtant, nous avons bien les nôtres aussi aux dates strictes : la fête du travail, l'action de grâces, le jour du souvenir des Anciens Combattants, la fête des Patriotes, les vacances de la construction, etc.

Nous avons besoin de ces arrêts, de ces poses, de ces fêtes et célébrations pour nous reposer un peu, pour prendre le temps de faire le point physiquement et spirituellement… Combien y pensent ? Dieu nous fait compter pour qu'on pense à lui et à nous. On approche du dernier samedi, du dernier dimanche des vacances, je change de mois demain, j'ai changé de livre à lire pour prier, Dieu y a été ; Dieu y est ; Dieu y sera ?

(Lire le texte en Lv 23, 1.4-11.15-16.27.34b-37 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 31 juillet 2015)





fin article - 2718 affichages depuis le 31 Jul 2015