RÉCRIMINATIONS ENTENDUES

mercredi 22 juillet 2015

C'est quasiment tous les jours qu'on entend, dans les médias, des revendications de certains groupes. On réclame ceci, on dénonce cela, on voudrait telle clause, on retire tel droit. Je pense que les récriminations font partie de nos gènes !

Les Hébreux qui sont maintenant dans le désert de Sine ont faim : "Ah ! Il aurait mieux valu mourir de la main du Seigneur, au pays d’Égypte, quand nous étions assis près des marmites de viande quand nous mangions du pain à satiété ! Vous nous avez fait sortir dans ce désert pour faire mourir de faim tout ce peuple assemblé !" Dieu les entend et il trouve une solution : "Le Seigneur dit alors à Moïse : J’ai entendu les récriminations des fils d’Israël. Tu leur diras : Au coucher du soleil, vous mangerez de la viande et, le lendemain matin, vous aurez du pain à satiété. Alors vous saurez que moi, le Seigneur, je suis votre Dieu." On sait la suite, la manne et les cailles.

Pourquoi je veux prier cet épisode aujourd'hui ? Dieu n'est pas insensible à nos justes récriminations, le pain sans levain, ça va pour quelques jours mais… Les situations injustes, la spoliation du petit, du faible, du pauvre, des sans-voix, j'ai le devoir de les dénoncer, même de provoquer un changement. Dieu m'aide et m'accompagne selon son désir de Père.

(Lire le texte en Ex 16, 1-5.9-15 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 22 juillet 2015)





fin article - 2816 affichages depuis le 22 Jul 2015