AU MILIEU D'EUX

dimanche 5 juillet 2015

Nous voilà au début de juillet, un mois de vacances pour plusieurs. Un mois où nous aurons l'occasion de faire des rencontres, d'établir de nouvelles relations, de parler, de nous connaître. Les textes de la liturgie d'aujourd'hui nous appellent à étudier nos découvertes.

Déjà dans la première lecture, c'est le prophète Ezékiel qui nous dit : "ils sauront qu’il y a un prophète au milieu d’eux." Certaines gens, comme dans le temps d'Ézékiel, "eux et leurs pères se sont soulevés contre moi. Les fils ont le visage dur, et le cœur obstiné ; c’est à eux que je t’envoie". Et dans la lecture de l'évangile, Marc nous présentera ce prophète, dans sa ville, Nazareth. On le reconnaît, il a ses frères, ses sœurs, on sait son métier, le nom de sa maman : "N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ?" Le prophète, on l'accueille, on le rejette selon qu'il vit AU MILIEU DE NOUS ou non !

Si je prenais quelques minutes aujourd'hui pour balancer au loin les vieilles réputations qu'on me fait, les vieux commérages que je dis sur celui-ci, celle-là, sur mon-ma collègue ? … J'adopte l'attitude de celui, de celle qui reçoit le prophète et son message au-dedans de moi au MILIEU de MOI

(Lire les textes en Éz 2, 2-5 ; évangile en Mc 6, 1-6 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 14e dimanche, T.O., année B, 5 juillet 2015)



fin article - 2875 affichages depuis le 5 Jul 2015