ISAAC et ses 2 FILS

samedi 4 juillet 2015

Faut-il raconter toute l'histoire de ces deux enfants ? L'Église nous fait souvenir, aujourd'hui, du droit d'aînesse d'Ésaü. Un peu comme pour les deux premiers enfants des deux premiers humains, ces hommes se distinguent nettement l'un de l'autre. "Isaac était devenu vieux, ses yeux avaient faibli et il n’y voyait plus" nous dit-on dès le début… et on exploitera cette faiblesse.

Jacob suivra les desseins de sa mère (Rébecca) et volera le droit d'aînesse d'Ésaü, la bénédiction. Sa mère l'habillera avec les vêtements de son frère, collera même des poils sur son corps glabre, cuira un festin pour son mari. Et Jacob recevra cette bénédiction : "Voici que l’odeur de mon fils est comme l’odeur d’un champ que le Seigneur a béni. Que Dieu te donne la rosée du ciel et une terre fertile, froment et vin nouveau en abondance ! Que des peuples te servent, que des nations se prosternent devant toi. Sois un chef pour tes frères, que les fils de ta mère se prosternent devant toi. Maudit soit celui qui te maudira, béni soit celui qui te bénira !" C'est un peu comme un testament spirituel garantissant la protection divine à jamais.

Je pense à tout ce que Dieu me donne chaque jour parce que je suis consacré-e dans cette lignée de Jacob. Je dis merci et je cherche comment faire profiter d'autres personnes de ces dons merveilleux.

(Lire le texte en Gn 27, 1-5.15-29 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 4 juillet 2015)





fin article - 2881 affichages depuis le 4 Jul 2015