LA SAGESSE DU SAGE

samedi 30 mai 2015

Qui d'entre nous ne s'est pas fait dire un jour ou l'autre : Sois sage ! La sagesse c'est important, la Sagesse, encore bien plus ! C'est ce que nous dit Ben Sirac le Sage aujourd'hui. "Quand j’étais encore jeune et que je n’avais pas erré çà et là, aux yeux de tous j’ai cherché la Sagesse dans ma prière. (…) elle a été la joie de mon cœur. Mon pied s’est avancé sur le droit chemin (…) Grâce à elle, j’ai progressé (…) Pour elle, j’ai vaillamment combattu, j’ai mis, à pratiquer la Loi, beaucoup d’exactitude (…) j’ai déploré de la connaître si mal (…) Avec elle, dès le commencement, j’ai trouvé l’intelligence".

La Sagesse ! Quand on pense l'avoir, c'est alors qu'il faut la chercher encore car le Sage ne se contente jamais de ses objectifs atteints, il va de l'avant, perce encore, trouve et retrouve, chemine et découvre. On lira plus loin dans la Bible cette prière : Seigneur, Dieu de mes Pères et Seigneur de tendresse, donne-moi la Sagesse assise auprès de toi.

Aujourd'hui, je prends du temps pour savoir si je suis un-e Sage. Les extraits inscrits plus haut ne sont que quelques facettes de l'attitude du Sage ; je relis le texte en entier (ou les extraits) et je décide si je marche dans la voie de la Sagesse.

(Lire le texte en Si 51, 12c-20 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 30 mai 2015)





fin article - 2798 affichages depuis le 30 May 2015