SAIN D'ESPRIT

dimanche 24 mai 2015

Sans vouloir faire de mauvais jeu de mots, je suis à me demander parfois si le Saint Esprit de Dieu est vraiment sain d'esprit. Quand j'examine ma vie, je me demande comment il a pu me diriger de ci, de là, avant tant d'aisance, en courbant ma volonté à son projet. Quand j'examine la vie de l'Église, l'Église de Jésus, les méandres de sa sainteté ont passé de méchants ¼ d'heure ; quand je relis la vie de certains personnages de l'Histoire sainte, je les vois vivre selon l'Esprit. Oui, le Saint Esprit est vraiment sain d'esprit.

La fête de la Pentecôte qui termine le temps pascal, nous raconte les débuts de l'Église. Des êtres timorés, craintifs, peureux, enfermés au Cénacle se mettent à parler après avoir vu les langues de feu sur chacune de leurs têtes : "Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit." Aujourd'hui encore je reçois, tu reçois, nous recevons les dons de l'Esprit (Sagesse, Intelligence, Force, Conseil, Connaissance, Adoration-Louange (piété), Affection filiale (crainte de Dieu)) et nous vivons de leurs fruits : "amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi."

Vivre selon l'Esprit de Dieu, c'est toute une vie… elle se poursuit en moi, par moi : "Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement."

(Messe du jour : Lire les textes en Ac 2, 1-11 ; Ga 5, 16-25 ; Jn 15, 26-27 ; 16, 12-15 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 24 mai 2015, PENTECÔTE



fin article - 2684 affichages depuis le 24 May 2015