UNE VIVE DISCUSSION

mercredi 6 mai 2015

S'il se trouvait parmi nous une seule personne qui ne discute jamais, j'aimerais bien la rencontrer ! L'être humain créé libre et pensant a toujours le "nez retroussé" sur les événements, les personnes, les choses… On discute de couleurs, d'assaisonnements, de moyens de transport, de voyages, etc. Souvent on discute et ça se termine par une dispute. Une seule lettre de différence.

On comprend bien les problèmes des Apôtres qui vont et viennent parmi les Juifs et les païens. Les conversions sont nombreuses et la tendance de la loi du plus fort est de faire sentir à l'autre où se trouve, où se trouvait la vérité. Les Juifs aimeraient imposer leurs observances aux autres, par exemple, la circoncision. "Cela provoqua un affrontement ainsi qu’une vive discussion engagée par Paul et Barnabé contre ces gens-là. Alors on décida que Paul et Barnabé, avec quelques autres frères, monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens pour discuter de cette question".

J'aime bien cette portion des Actes, car ça nous ressemble ! On a la parole facile pour discuter, dire ce qu'on pense, élaborer nos raisonnements pour imposer nos solutions. Paul et Barnabé "furent accueillis par l’Église, les Apôtres et les Anciens, et ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux". Dire tout ce que Dieu a fait avec eux ! Voilà comment on devrait discuter, en regardant comment Dieu agit aussi dans le projet de l'autre, comment Dieu a projeté d'autres avenues de solutions…

Alors, je prie pour demander cet accueil.

(Lire le texte en Ac 15, 1-6 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 6 mai 2015)





fin article - 3840 affichages depuis le 6 May 2015