DIEU DÉCIDE

lundi 27 avril 2015

Eh bien, les querelles de religion, de pratiques religieuses sont là depuis longtemps. CertainEs disent cela, d'autres affirment qu'il faut faire ceci… C'est là le problème de Pierre. "Tu es entré chez des hommes qui ne sont pas circoncis, et tu as mangé avec eux".

On veut bien prêcher le nom de Jésus, le salut apporté par lui, mais on ne peut pas changer toute la société et ses coutumes, ses habitudes. Les rites religieux !!! On le voit bien, même chez nous en 2015… Et voilà que Pierre raconte le songe envoyé par Dieu qui veut lui faire comprendre  que : "Ce que Dieu a déclaré pur, toi, ne le déclare pas interdit." Pierre comprend que l'Église naissante devra aussi aller vers les païens afin de leur annoncer Jésus. "Et si Dieu leur a fait le même don qu’à nous, parce qu’ils ont cru au Seigneur Jésus Christ, qui étais- je, moi, pour empêcher l’action de Dieu ?"

C'est ma prière aujourd'hui. J'aimerais que toutes et tous partagent ma foi, mes pratiques religieuses, mes convictions… mais DIEU DÉCIDE. Je dois apprendre à respecter les cheminements voulus par Dieu dans la vie de chacunE. Si cela est vrai pour la religion, cela va encore de soi pour la vie quotidienne. Je dois accepter la différence même si mon impatience voudrait colorer chacunE à ma propre couleur… un monde monochrome serait-il beau ?

(Lire le texte en Ac 11, 1-18 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 27 avril 2015)



fin article - 2785 affichages depuis le 27 Apr 2015