LES FOULES ENTENDAIENT et VOYAIENT

mercredi 22 avril 2015

Ça devait arriver ! La persécution contre l'Église de Jésus s'intensifie depuis la mort d'Étienne. Un de leurs meneurs est Saul, Paul que nous connaissons bien : "Quant à Saul, il ravageait l’Église, il pénétrait dans les maisons, pour en arracher hommes et femmes, et les jeter en prison." Dans une telle situation, il y a des déménagements hâtifs, des déplacements vers des zones plus sûres ; pensons à tous ces camps de réfugiés dans le Moyen Orient.

Les convertis se retrouvent donc à Samarie. Si on se souvient de l'épisode de la Samaritaine, cette arrivée, dans ce pays païen, nous semble incongrue. "Ceux qui s’étaient dispersés annonçaient la Bonne Nouvelle de la Parole là où ils passaient". Philippe, un des 7 diacres paraît alors. Les foules le suivent "car elles ENTENDAIENT PARLER des signes qu’il accomplissait ou même les VOYAIENT".

Moi aussi, j'entends parler de Jésus, j'écoute le récit des signes qui s'accomplissent lors des assemblées de prières, je distingue chez moi, chez d'autres, des chemins de conversion insoupçonnés, je vois des prodiges, des changements, des transformations qui s'accomplissent… je rends grâce à Dieu et je m'en réjouis. "Et il y eut dans cette ville une grande joie."

(Lire le texte en Ac 8, 1-8 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 22 avril 2015)





fin article - 2994 affichages depuis le 22 Apr 2015