UN SIGNE : MON ARC

dimanche 22 février 2015

Nous connaissons l'histoire de Noé et de l'arche dans laquelle Dieu a préservé une partie de sa Création. Après le déluge, Dieu a dit : "Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous." Puis il continue : "… je mets MON ARC au milieu des nuages, pour qu’il soit le SIGNE DE L’ALLIANCE entre moi et la terre." Ce Dieu qui aime l'homme et tout ce qu'il a créé se souviendra de son Alliance chaque fois qu'il verra l'arc-en-ciel.  

Pierre continue l'allégorie en disant que l'Arche est notre Baptême par lequel nous avons le salut "(…) par la résurrection de Jésus Christ". Jésus a commencé sa prédication par des journées de désert. Instruit par l'Esprit il proclame : "Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile."

En ce 1er dimanche de Carême, je prends le temps de voir où en est ma conversion, si j'ai bien monté dans l'Arche pour en ressortir purifiéE, proclamant, par ma vie, le règne de Dieu en pratiquant la Bonne Nouvelle. Surtout j'apprends à regarder l'arc-en-ciel comme un signe de l'Alliance entre Dieu et moi. Comme on est en hiver, ce serait plus facile de regarder les aurores boréales. Je dis merci et je m'engage.

(Lire les textes de ce 1er dimanche du Carême, année B en Gn 1, 8-15 ; 1 Pi 3, 18-22 ; Mc 1, 12-15 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 22 février 2015)





fin article - 2913 affichages depuis le 22 Feb 2015