DES CHOIX

vendredi 13 février 2015

Pas très chanceux cette année, nous avons droit à 2 vendredis, 13... de quoi faire trembler les superstitieux. Continuons notre visite de l'Éden, le beau jardin donné au premier homme, à la première femme.

ChacunE de nous fait des choix quotidiens, tel vêtement, telle botte, telle couleur, tel repas à préparer, à apporter, tel travail à finir, à commencer... Cela fait partie des décisions qui apportent un peu de couleur dans notre vie.

Le diable, représenté par le serpent, parle avec la femme, celle-ci lui répond : "Nous mangeons les fruits des arbres du jardin. Mais, pour le fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez pas, vous n’y toucherez pas, sinon vous mourrez."

Des joies, des choix mais une seule défense et c'est celle-là qui tentera le plus.

On connaît la suite : "La femme s’aperçut que le fruit de l’arbre devait être savoureux, qu’il était agréable à regarder et qu’il était désirable, cet arbre, puisqu’il donnait l’intelligence. Elle prit de son fruit, et en mangea. Elle en donna aussi à son mari, et il en mangea." Et depuis, nos choix deviennent de plus en plus difficiles, ils correspondent parfois au bien, parfois au mal.

Dans ma prière de ce jour, si je choisis de prier, de m'arrêter au lieu de lire, de regarder la Tv, d'aller manger au restaurant... j'examine tous mes choix du jour... Sont-ils tous des chemins de bien, d'épanouissement ?

(Lire le texte en Gn 3, 1-8 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 13 février 2015)

 





fin article - 2900 affichages depuis le 13 Feb 2015