CROIRE et CHANGER

dimanche 25 janvier 2015

Il est assez rare que les trois lectures de la liturgie eucharistique (la messe) se recoupent dans un ou des thèmes communs. Le titre de notre prière d'aujourd'hui semblerait bien s'y adapter. D'abord, Jonas et sa baleine... Rejeté vers Ninive il prêche le repentir, la conversion, le retour vers Dieu : "Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, se vêtirent de toile à sac." Leurs beaux vêtements, leurs péchés font place à la rectitude de vie. Puis c'est Paul qui nous demande d'utiliser ce monde qui passe... alors, vaut mieux, semble-t-il dire, ne pas s'y coller : "que ceux qui ont une femme soient comme s’ils n’avaient pas de femme, ceux qui pleurent, comme s’ils ne pleuraient pas..." et ça continue. Croyons et changeons pour mettre notre idée dans ce qui dure et perdure. L'Évangile nous raconte l'appel des 1ers disciples, Simon, André, Jacques, Jean. À l'appel de Jésus, ils changeront de métier : "Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent."

Ma prière est facile à saisir aujourd'hui : je crois, je change ! Un bel idéal à conquérir de peine et misère à chaque instant de chaque jour. Ce sera facile tout de même car c'est lui, Jésus, qui m'appelle.

(Lire les textes en Jon 3, 1-5.10 ; 1 Cor 7, 29-31 ; Mc 1, 14-20 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 25 janvier 2015)





fin article - 3010 affichages depuis le 25 Jan 2015