IL EST TOUJOURS VIVANT

jeudi 22 janvier 2015

Notre espérance peut parfois faiblir ; notre connaissance a besoin de grandir ; notre foi doit prendre des vitamines pour rester solide... c'est ce que l'auteur de la lettre aux Hébreux veut nous apprendre par ce long texte sur le grand prêtre.

Ce que je retiens pour ma prière aujourd'hui, ce sont ces quelques lignes : "Jésus est capable de sauver d’une manière définitive ceux qui par lui s’avancent vers Dieu, CAR IL EST TOUJOURS VIVANT pour intercéder en leur faveur." Suit une longue comparaison entre Jésus, grand prêtre par excellence et le grand prêtre de la religion juive. On termine ainsi : "Quant au grand prêtre que nous avons, le service qui lui revient se distingue d’autant plus que lui est médiateur d’une alliance meilleure, reposant sur de meilleures promesses."

Aujourd'hui, je m'arrête pour essayer de comprendre ce rôle important dans la religion... le prêtre ! Il faut avoir des rites, il faut passer par des usages, accepter de prononcer des paroles, de poser des gestes, c'est une forme pour manifester notre foi religieuse. Moi, toi, nous avons Jésus, il nous conduit au Père. Il fait grandir notre espérance car IL EST TOUJOURS VIVANT. Et puis, il y a aussi sa Mère, notre mère, Marie. Montfort disait que pour approcher plus certainement un roi il est d'usage de passer par sa mère ; de même pour aller à Jésus, allons par Marie.

(Lire le texte en Hé 7,25 - 8,6 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 22 janvier 2015)





fin article - 2847 affichages depuis le 22 Jan 2015