RENVERSANT

mardi 2 décembre 2014

La lecture d'Isaïe proposée à notre méditation comporte des éléments RENVERSANTS. On y lit en tout premier la liste des dons de l'Esprit, ceux qu'on a appris lors de la réception du sacrement de la Confirmation : "Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur." Il en manque un, lequel ? RENVERSANT aussi son comportement face aux problèmes de la vie (l'apparence, les rumeurs, les petits, la justice, le méchant) : "La justice est la ceinture de ses hanches ; la fidélité est la ceinture de ses reins."

En deuxième partie, Isaïe nous décrit des situations très angoissantes mais qui semblent naturelles : il oppose des bêtes féroces et des animaux domestiques, il place l'enfant devant le cobra, la vipère… "Il n’y aura plus de mal ni de corruption sur toute ma montagne sainte ; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer."

Pourquoi tout cela ? Parce que la racine de Jessé sera parmi nous. Cette présence que j'attends, que je vis, c'est ce que je prie aujourd'hui. Elle m'accompagne, me permet d'accomplir des actions inspirées par l'Esprit, des gestes RENVERSANTS.

(Lire le texte en Is 11, 1-10 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 2 décembre 2014)



fin article - 3047 affichages depuis le 2 Dec 2014