VENEZ

lundi 1er décembre 2014

Parfois, on a besoin de rassembler les personnes pour les conduire vers un lieu. En d'autres occasions, lors des festivités, cela semble aller de soi, la publicité écrite se joint à celle du bouche à oreille doublée par la curiosité.

En cette première semaine de l'Avent, Isaïe nous appelle à venir : "Venez ! Montons à la montagne du Seigneur, à la maison du Dieu de Jacob !" L'Église célèbre l'Avent pour nous faire revenir à la maison, un peu comme le fils prodigue, un peu comme nous tous et toutes lorsque nous revenons après un voyage, une vacance. Et si nous sommes un peu perdus car il nous faut retrouver nos affaires, nos habitudes, notre train-train : "Qu’il nous enseigne ses chemins, et nous irons par ses sentiers." Notre vie chrétienne, notre vie de tous les jours, c'est d'accueillir Jésus, dans sa Parole, dans le prochain, dans ses sentiers. Isaïe revient encore pour nous dire : "Venez, maison de Jacob ! Marchons à la lumière du Seigneur."

On sent Noël dans l'air : les airs de Noël se font entendre, les décorations des rues, des vitrines colorent notre environnement, même notre propriété rivalise pour se faire aussi belle que celle du voisin. Isaïe est là pour cela, nous faire retrouver la lumière… et Dieu sait s'il y en a des lumières pour décorer notre arbre, notre maison… Alors je m'essaie à poser autant de belles lumières dans ma vie par des gestes de paix, d'amitié, de bonne entente comme le dit Isaïe.

(Lire le texte en Is 2, 1-5 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 1er décembre 2014)



fin article - 3088 affichages depuis le 1 Dec 2014