LES 2 PIEDS SUR LA TERRE

Lundi 24 janvier 2011

 

Des propos de sagesse humaine parsèment l'évangile annoncé par Jésus Christ ; ces propos sont parfois repris différemment, dans l'ère contemporaine, exprimés en des sentences qui coupent l'air froid et glacial de ces jours. On dit ainsi : "Qui veut faire l'ange fait la bête", "Y'a pas les pieds sur terre (sic)", "Il a la tête dans les nuages"… Jésus nous a conduits à ces énoncés alors que ses contemporains l'accusaient : "Il est possédé par Béelzéboul ; c'est par le chef des démons qu'il expulse les démons." Mais il répond aussitôt : "Comment Satan peut-il expulser Satan ?
Si un royaume se divise, ce royaume ne peut pas tenir.
Si une famille se divise, cette famille ne pourra pas tenir.
Si Satan s'est dressé contre lui-même, s'il s'est divisé, il ne peut pas tenir ; c'en est fini de lui.
Mais personne ne peut entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, s'il ne l'a d'abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison.
"
Une bonne leçon pour nous ! Saint François de Sales, que l'Église fête aujourd'hui rappelait à Philotée que chacun devait faire sa dévotion selon son rôle. "Dieu commanda en la création aux plantes de porter leurs fruits, chacune selon son genre : ainsi commande-t-il aux chrétiens, qui sont les plantes vivantes de son Église, qu'ils produisent des fruits de dévotion, un chacun selon sa qualité et vocation. La dévotion doit être différemment exercée par le gentilhomme, par l'artisan, par le valet, par le prince, par la veuve, par la fille, par la mariée ; et non seulement cela, mais il faut accommoder la pratique de la dévotion aux forces, aux affaires et aux devoirs de chaque particulier."
(http://www.aelf.org/office-lectures)

JE PRIE

Seigneur, apprends-moi l'humilité du cœur, la simplicité de l'enfant et la fidélité dans ma vocation.

Seigneur, enseigne-moi à t'aimer dans le quotidien de ce jour, sans éblouir, sans me cacher, dans la vérité de mes actions.

Seigneur, j'espère et je crois que tu es là au cœur de ma vie, comme le dit le chant… et c'est toi qui me fais vivre".





fin article - 2350 affichages depuis le 24 Jan 2011